Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Magnétiseur
3 septembre 2014

La douleur

La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, liée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle, ou décrite en termes d'une telle lésion.

La douleur apparait ainsi comme une expérience subjective. C'est un événement neuropsychologique pluridimensionnel. Il convient alors de distinguer :

  • la composante sensori-discriminative qui correspond aux mécanismes neurophysiologiques de la nociception. Ils assurent la détection du stimulus, sa nature (brûlure, décharges électriques, torsion, etc.), sa durée, son évolution, son intensité, et l’analyse de ses caractères spatiaux ;
  • la composante affective qui exprime la connotation désagréable, pénible, rattachée à la perception douloureuse. La représentation mentale de la douleur chronique (les états mentaux aversifs provoqués par les émotions causées par la douleur) serait chargée d'une valeur négative capable de transformer les états neuronaux ;
  • la composante cognitive référant à l’ensemble de processus mentaux qui accompagnent et donnent du sens à une perception en adaptant les réactions comportementales comme les processus d’attention, d’anticipation et de diversion, les interprétations et valeurs attribuées à la douleur, le langage et le savoir sur la douleur (sémantique) avec les phénomènes de mémoire d’expériences douloureuses antérieures personnelles (mémoire épisodique) décisifs sur le comportement à adopter.

Outre le sentiment de souffrance, la douleur peut provoquer un malaise vagal par stimulation des nerfs vagues (nerfs pneumogastriques). Les symptômes de cette excitation vagale sont tout ou partie des signes incluant notamment une baisse du débit sanguin par bradycardie et hypotension ; une syncope ; un myosis (diminution du diamètre des pupilles par contraction de l'iris) ; une transpiration aux extrémités des membres ; une sécrétion excessive de salive ; une hyperchlorhydrie (excès de sécrétion d'acide chlorhydrique par la muqueuse de l'estomac) ; une constipation ou des diarrhées ; des spasmes et des troubles de la respiration.

La douleur prolongée est inhibée par le corps par sécrétion d'endorphines (ou endomorphines). La production d'endorphine se fait initialement aux niveaux des nerfs proches du siège de la douleur ; lorsque cette production ne suffit plus (douleur prolongée), c'est un site plus proche du cerveau qui prend le relais dans la sécrétion. La douleur revient ainsi par vagues.

                                                                                                                          Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Douleur

Mon accompagnement chez le nourrisson : je passe les mains exactement comme pour chez l'enfant et l'adulte. Je magnétise du coton afin que la maman le place sur la douleur abdominale afin de l'éliminer. La douleur étant liée au passage de la "nourriture". Le coton que je remets, sert de lien entre la personne et moi ainsi je peux retravailler à distance si les douleurs reprennent même atténuées après 5 jours pour les faire disparaitre. Ainsi le bébé s'alimente sans douleur, merci à la maman, ancienne collègue de la promotion d'Aide Médico Psychologique, de m'avoir fait confiance.

11

J'avais déjà magnétisé mon petit cousin, bébé 2000, qui souffrait tellement qu'il refusait de s'alimenter.

Publicité
Publicité
Commentaires
Magnétiseur
Publicité
Archives
Publicité